Le procès du Loup

Le procès du Loup
de Zarko Petan
en avril 2009

mise en scène : Sylvie Durand
création masques : Maxime Gillet

son et lumières : Véronique Doré & Philippe Doré
Affiche



" Souvenez-vous ! Le loup a mangé le Chaperon Rouge et sa grand-mère ! Même si elles ont été libérées du ventre du loup par le chasseur, il était temps de le juger ce loup ! C'est ce que vous découvrirez dans le Procès du Loup… Un procès digne de ce nom avec juge, avocats, victimes, témoins sortis de la forêt et d'ailleurs…Un spectacle pour petits et grands. "

Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire, qui a connu de nombreuses versions au cours de l'histoire. Il s'agit à l'origine d'un récit pour enfant, mais qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l'anthropophagie. Le conte oppose, dans une convention toute médiévale, l'univers sûr du village aux dangers de la forêt, même si aucune version écrite ne remonte à cette époque.

La version écrite la plus ancienne est celle de Charles Perrault, parue dans Les Contes de ma Mère l'Oye en 1697. Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront. L'héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu'elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Ce dernier mange la vieille dame en se cachant des bûcherons qui travaillent dans la forêt voisine. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. L'histoire en finit là, sur la victoire du loup. Pas de fin heureuse pour l'héroïne, la morale de Perrault est sans appel.

Les frères Grimm modifièrent l'histoire dans les éditions postérieures, jusqu'à atteindre la version la plus connue dans l'édition de 1857. Cette version édulcorée, largement répandue, raconte l'histoire d'une petite fille qui traverse la forêt pour apporter une galette, un pot de beurre et de la confiture à sa grand-mère. En chemin, la fillette fait la rencontre d'un loup, qui la piège à la fin et la dévore elle et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins pour les sauver en ouvrant le ventre du Loup. Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en sortent saines et sauves.


Le thème du personnage mangé par le Loup et sorti du ventre renvoie au conte de Pierre et le Loup. Les relations entre les loups et les hommes sont toujours houleuses. Le folklore montre le loup comme un prédateur sanguinaire, sauf dans quelques exceptions comme en Italie (où la louve est associée au mythe de Romulus et Rémus.