Le Malade Imaginaire
de Molière
en mars 2012

mise en scène : Philippe Doré

son et lumières : Véronique Doré & Yves Moreau

>Affiche
>Critiques sur Billet Reduc
>Photos du spectacle

>Les coulisses




Très certainement l'oeuvre la plus aboutie de Molière où le théâtre, les chants et les ballets se répondent sur la musique de Marc-Antoine Charpentier.

Hymne burlesque à l'amour qui se joue de la mort, de l'hypocrisie. et de l'obscurantisme. Molière qui jouait le rôle d'Argan, épuisé par la maladie, s'éteignit dans son lit après la quatrième représentation de sa pièce.

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Il s'agit d'une comédie-ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes, nous avons conservé le dernier ballet), représentée au Théâtre du PalaisRoyal le 10 février 1673 par la troupe de Molière; après les « comédies désespérées » (Dom Juan ou le Festin de pierre et Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux), elle retrouve une certaine inspiration de la commedia dell'arte, mais d'une qualité bien supérieure aux premières farces de Molière.

La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, qui est le « malade imaginaire » qui a donné son titre à la pièce. Veuf, il s'est remarié avec Béline qui simule des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter. Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celuici. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plein d'ironie où elle se moque du ridicule des médecins. Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus luimême médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celuici, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin luimême, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.